La Pinctada fucata ou martensii Pinctada, également connu sous le nom « d’huîtres blanc nacré lèvres» ou «huître Akoya est cultivée au Japon, en Chine et en Corée. Cette huître belle perle produit des perles blanches, perles Akoya, qui sont commercialement la plus grande quantité de perles de la mer dans le monde.
L’invention véritable du procédé revient incontestablement à 3 japonais qui découvrirent en 1904, sans se connaître, presque simultanément le secret de la greffe : un biologiste de la marine japonaise KOKICHI NISHIKAWA un charpentier TATSUHEI MISE et KOKICHI MIKIMOTO fils du propriétaire d’un magasin de nouilles.
Il a été établi ensuite selon un rapport établi le 31/10/1949 par une commission que les deux premiers chercheurs étaient les seuls inventeurs des perles de cultures rondes. Bien que l’on ne puisse plus déclarer, MIKIMOTO comme inventeur ou créateur il faut néanmoins lui rendre hommage. Il demeure le pionnier, le promoteur et un visionnaire déterminé qui, par une publicité avisée et une vigoureuse organisation de marché a soutenu le développement d’une industrie qui allait parer des millions de femmes dans le monde entier.
Alors que plusieurs essais sur la culture de perles produites par l’huitre aux lèvres noires sont effectués dans le Pacifique durant la première moitié du 20e siècle, ce n’est seulement dans les années 1960 que la Polynésie Française commença ces propres expériences. Un vétérinaire Français, Dr Jean-Marie Domard dit que l’environnement marin et en particulier les lagons Polynésiens regroupaient les conditions idéales pour la culture et l’élevage de perles. Apres des tests concluant, les premières fermes perlières s’installèrent sur les atolls de Manihi, Marutea et Mangareva et donnèrent naissance a ce qui est aujourd’hui la 2e industrie la plus importante de Tahiti.
Hanadama (ou la fleur des perles)
La qualité Hanadama : Il s’agit du plus haut grade de qualité des perles Akoya du Japon. Pour obtenir le « Label : HANADAMA » il faut obtenir un document émanant du Laboratoire des Sciences de la Perle à Tokyo.
En Japonais le terme « ‘HANADAMA » signifie » Perles gemme ».
Les Perles HANADAMA sont bien entendu de qualité AAA ce qui signifie que la surface est sans défauts à 95 %. Une tolérance de 5% de défauts est acceptée partant du principe qu’une perle, même de culture, même des qualités les plus haut de gamme, reste un produit de la nature, juste stimulée par l’homme.
La qualité HANADAMA est une toute petite production, car celà sous entend que chaque perle doit avoir reçue l’agrémentation du Laboratoire des Sciences du Japon. Sans cette agrémentation le Label HANADAMA ne peut-être appliqué.
Considérez qu’en optant pour la qualité HANADAMA vous aurez les plus belles perles Akoya qu’il est possible de trouver dans le monde. Il est vrai que leur coût est plus élevé mais cette différence de prix se justifie par la qualité et le lustre de ces perles d’exception. Le choix vous appartient.
Cette qualité ne se trouve que dans les plus grandes joailleries de ce monde qui ont la clientèle pour se permettre de les exposer.