Dans la culture Indoue, les perles sont associées à la Lune et étaient le symbole de l’amour et de la pureté. Les textes Indous indiquent que Krishna a découvert la première perle et qu’elle l’a présenté à sa fille le jour de son mariage.

Dans la mythologie Perse : les perles sont les larmes des dieux.

Dans La Chine ancienne : on croyait que les mollusques étaient fécondés à cause du tonnerre et c’est le clair de lune qui a le pouvoir de faire croître les perles.

Les Grecs pensaient que les perles naissent de la rosée que la lune dépose dans la chair offerte des huîtres flottant la nuit, grandes ouvertes, à la surface des eaux.

Les Romains attribuèrent les perles à VENUS, épiçant leur théorie des mythes orientaux qui incluent une imprégnation par la semence divine, sous forme de rosée céleste. Aphrodite (Vénus chez les Romains) déesse de l’amour est née de l’écume des mers sous une pluie de gouttelettes qui, en se cristallisant, sont devenues des perles. Celles-ci, se déposant sur la surface de l’onde, ont créé une huître géante qui porta la déesse sur l’eau à l’image de la représentation que Botticelli en a faite dans son chef d’œuvre la Naissance de Vénus que l’on peut admirer au Musée des Offices à Florence. Vénus est, à la fois, la mère qui console et l’amante tentatrice. Ce mythe est représenté dans une œuvre célèbre de Peter Rubens de 1615 où la perle blanche évoque la pureté et l’innocence se reflétant en perle noire dans un miroir symbolisant une ardente sensualité. Blanche et noire, la perle est à la fois sereine et sensuelle.

Une légende arabe raconte qu’une goutte de rosée tombée du ciel pendant les nuits de pleine lune, la perle emporte dans la mer profonde un peu de lumière merveilleuse de l’astre qui compte notre temps. La tradition Islamique accorde aux perles des égards encore plus importants. Le Koran parle des perles comme une grande récompense qui ouvre les portes du paradis. La perle est devenue un symbole de perfection.

Chez les maoris de Polynésie, on raconte qu’Oro, Dieu de la paix et de la fertilité, fut le tout premier à révéler la beauté de la perle noire aux hommes. Voyageant sur un arc-en-ciel, Oro arriva sur terre pour déclarer sa flamme à la princesse de Bora-Bora. Il lui offrit alors une perle noire de Tahiti. Les esprits des coraux et du sable se joignirent à lui, en parant l’huître d’une étincelante voûte nacrée, reflétant la multitude de couleurs des poissons des lagons Polynésiens.