diamant rose

Un diamant rose taillé en forme de coussin de 16,09 carats, le plus gros de ce type jamais mis aux enchères, sera mis en vente le 10 novembre à Genève, et son prix est estimé entre 23 et 28 millions de dollars, a annoncé jeudi Christie’s.

Le diamant, qui s’appelle «In the Pink», est certifié «Fancy Vivid Pink» (rose vif) par le Gemological Institute of America (GIA), précise la maison de vente dans un communiqué. Les diamants roses sont classés en 5 teintes, selon leur intensité, et «fancy vivid» est la couleur la plus élevée de l’échelle.

Le diamant rose «In the Pink» est une pierre rarissime car, en 250 ans, seuls trois diamants roses de plus de 10 carats de type «Fancy vivid» ont été mis en vente, relève Christie’s.

Moins de 2% des diamants répertoriés dans le monde

Le diamant «In the Pink» doit également sa valeur au fait qu’il est de type IIa, une catégorie extrêmement rare et recherchée représentant moins de 2% des diamants répertoriés dans le monde. Il est monté en bague: la pierre centrale rose est entourée de deux rangées de très nombreux petits diamants blancs. L’anneau est lui aussi serti de petits diamants blancs.

Le bijou, dont l’origine n’est pas précisée par la maison de vente, sera présenté à Hong Kong, New York et Londres avant d’être proposé à la vente dans un des prestigieux hôtels de Genève, sur les rives du lac Léman en Suisse.

Les diamants de couleur sont de plus en plus prisés aujourd’hui par les collectionneurs, alors que dans les années 60 ils étaient plutôt considérés comme une curiosité. La couleur rose du diamant reste un mystère. Il semble que les pierres aient été exposées à la fois à une très forte chaleur et à une grande pression.

Le record mondial pour un diamant et un bijou vendu aux enchères est toujours détenu depuis novembre 2010 par le Graff Pink, un diamant rose Fancy Intense Pink de 24,78 carats adjugé à Genève par Sotheby’s pour 46,15 millions de dollars.