Emeraude

Description

L’émeraude est une variété du béryl de couleur verte. Elle fait partie des quatre pierres précieuses avec le saphir, le rubis et le diamant.

Histoire

L’émeraude a fasciné les personnes au travers du temps. Elle était déjà mentionnée au temps de Babylone comme monnaie d’échange.
Dans l’ancien Egypte on trouvait des mines, épuisées aujourd’hui, qui alimentaient les bijoux des grands empires.
Dans l’Antiquité on retrouve dans des écrits des statuettes qui auraient été taillées dans des blocs de minéraux à l’état brut. Les pierres vertes en général étaient considérées comme des émeraudes.

Longtemps l’émeraude fut considérée comme un groupe minéral à lui seul. C’est seulement en 1790, que Louis Nicolas Vauquelin, a démontré que le béryl et l’émeraude étaient de la même composition chimique et que la couleur verte provenait du chrome.
Toute fois il a fallut attendre 1830 pour que l’émeraude soit listée comme une variété du béryl.
Récemment il a été découvert que certaines émeraudes contiennent plus de vanadium que de chrome.

A l’inverse du saphir, rubis et diamant, l’émeraude est une pierre fragile qui craint les chocs à cause des nombreuses inclusions et tensions internes qu’elle possède. Souvent les émeraudes sont huilée avec une résine afin d’améliorer leurs clarté.

La Colombie est le principal producteur mondial d’émeraudes (60%). La meilleure qualité des émeraudes au niveau de la couleur et de la pureté provient également de Colombie.

Taille spécifique :

L’émeraude est souvent taillée comme sur la photo ci-dessus. Cette taille a d’ailleurs prit son nom est s’appelle désormais « taille émeraude ». En effet c’est la taille qui fait le plus ressortir sa couleur.

Dureté7,5 à 8
Composition ChimiqueBe3Al2Si6O18
Transparencetransparent à opaque
Indice de Refraction1.577-1.583
Biréfringence0.005 à 0.009
Dispertion0.014
Poids spécifique2.72 (+ 0.18, - 0.05)
Cassureconchoïdale
Système Cristallinhexagonal
Forme à l'état naturelprisme hexagonal
Clivageindistinct
Pléochroïsmenet, vert-bleu à vert-jaune
Fluorescencele plus souvent nulle
Spectre d'absorbtionrouge : 683, 680.5, 662, 646, absorption partielle entre 630 et 580 et absorption presque complète du violet

Gisements

Madagascar

Zimbabwe

Russie

Brésil

Zambie

Colombie