Description
–
Histoire
1967 Manuel d’Souza, chasseur de trésor indien, découvre la Tanzanite. Elle est confondue dans un premier temps avec des saphirs.
1969 Tiffany & Co nomme la pierre « Tanzanite » et l’introduit au reste du monde.
1971 Le gouvernement tanzanien prend le contrôle des mines et régule de manière stricte l’offre sur le marché. Les prix augmentent drastiquement.
1980 Le gouvernement tanzanien perd le contrôle des mines. Une multitude de miniers indépendants exploitent le site et inondent le marché. Les prix baissent et la magnifique pierre bleue devient accessible pour tout le monde.
1990 Des nouvelles régulations gouvernementales aident à régulariser l’offre. Les prix se stabilisent.
1998 Des conditions météorologiques extrêmes et des inondations catastrophiques noient plus de 100 miniers. L’offre est interrompue.
2003 African Gem Ressources Ldt. (AFGEM) mécanisent et modernisent les mines Merelani.
Légendes et symbolique
Pour le peuple Maasaï, la Tanzanite est vue comme un don de dieu. Découverte seulement en 1967, il est pensé qu’elle apporte bonheur et prospérité à celui qui la porte.
La légende veut qu’un immense incendie allumé par la foudre se déclare sur les collines Merelani, en Tanzanie. Suite au feu, les éleveurs de bétails Masaï découvrent cette étonnante pierre d’un bleu-violet intense et mystérieux.
La symbolique de cette pierre pour le peuple Maasaï est très importante puisque l’éclair était vu comme un acte divin envoyé par leur dieu afin de changer les cristaux bruns en pierres brillantes et lumineuses !
La couleur violet-mauve bleu symbolise la loyauté, la sincérité et la sensibilité. Les Maasaï offrent cette pierre aux nouveaux nés afin de les accompagner dans la vie. Elle est supposée inspirée compassion et encourage le calme. Il est aussi pensé qu’elle facilite la communication et aide à résoudre les problèmes.