Description
Le rubis a une couleur rouge intense et fait partie des gemmes les plus convoitées à cause de sa dureté, rareté, éclat et durabilité. Des grandes tailles de rubis sont encore plus rares que le diamant. Dès que la couleur s’approche du rose la gemme perd le nom de rubis et prend celui de saphir rose.
La plus désirable des couleurs est dite « du sang de pigeon», un rouge pur.
Histoire
Bangkok, Thaïlande est le centre marchand de rubis. La province de Chantaburi a toujours été une importante source de rubis produisant des couleurs plus foncées et mois désirables. Toute fois les thaïlandais ont trouvé un moyen d’éclaircir la couleur en chauffant le rubis. A la fin des années 80’ les dépôts thaïlandais ont été finis.
Le rubis avec la couleur naturelle la plus désirables proviennent de Mogok, Myanmar ancienne Birmanie. A cause de la situation politique du pays les mines étaient sous contrôle très strict du gouvernement. Ainsi un marché illégal parallèle se crée avec un acheminement direct vers la Thaïlande. En 1992 une nouvelle source signifiante fut découverte à Mong Hsu, Myanmar. La couleur n’arrive pas à atteindre celle de Mogok mais elle peut être améliorée en la chauffant.
Dans les années 2000, des nouvelles sources ont été découvertes à Madagascar. Elles s’avèrent très productives faisant aujourd’hui de Madagascar un des leaders du rubis.
Légendes et symbolique
Le nom de rubis vient du latin «rubeus» signifiant «rouge».
Au travers du temps le rubis a été par sa couleur intense le talisman de la passion, de la protection et de la prospérité. Il était pensé qu’on ne pouvait pas le cacher, que même au travers des habits on pouvait apercevoir les flammes qui l’animaient, qui représentaient celles du soleil.
Il était aussi pensé qu’il pouvait faire bouillir de l’eau seulement en l’immergeant grâce à ses flammes.
Dans une légende birmane, le rubis rend invulnérable celui qui se l’insère sous la peau.