Description
Le Péridot, aussi appelé Olivine, a une couleur verte à verte-jaune intense.
Histoire
Le gisement historique le plus important se trouve sur l’ile de Zabargad, situé en mer Rouge près de 1er millénaire avant J-C. Aujourd’hui il a été abandonné.
Exploité depuis plus de 3’500 ans l’olivine est un minéral relativement abondant sur terre. Toute fois de la qualité « gem » est assez rare. Souvent trouvée sous forme de très petits cailloux dans de l’eau très salée, l’olivine n’est pas exploitable pour à des fins décoratifs.
Le péridot peut aussi être trouvé dans des bouts de météorites.
Légendes et symbolique
Le Péridot est l’une des plus anciennes pierres précieuses connues.
Certains historiens pensent que les célèbres émeraudes de Cléopâtre étaient en réalité des péridots. Sur certaines îles volcaniques elle fut prisée par les natifs Hawaiiens qui la voyait comme les larmes de Pelé, Déesse-du-Feu. Et dans la Bible elle est mentionnée en Hébreu sous le nom de « Pitdah ».
Dans l’ancien Egypte, le péridot était exploité sur l’ile de Zeberget. L’exploitation se faisait de nuit puisqu’il était pensé que sa couleur iridescente se voyait mieux la nuit illuminé par une lampe torche. C’est pour cette raison que les Romains l’ont appelé « émeraude de nuit ».
Tout comme les diamants et le péridot est formé dans le manteau terrestre. Il est ensuite ramené à la surface par l’activité tectonique ou volcanique.
Le Péridot était censé avoir le pouvoir de dissoudre les enchantements. Pour exercer son plein potentiel, la pierre était montée en or. Si il devait être utilisée pour protéger le porteur contre les mauvais esprits, il devait être percé, enfilées sur les cheveux d’un âne, et porté sur le bras gauche.
Il était aussi pensé que en tant que remède médical, il devait être réduit en poudre pour soigner l’asthme.