Description
Nous avons déjà vu l’émeraude te l’aigue marine, voici les différentes variétés qui existent du béryl :
- L’héliodore qui vient dans une couleur jaune à doré. Sa couleur est due au fer. Son nom vient du grec « hêlios » qui signifie soleil et « dôrea » qui signifie don.
Elle peut être trouvée au Pakistan, Ukraine et Brésil. - La morganite est une variété du béryl d’une couleur rose fleur de pêcher nuancé de violet, rose saumoné. Elle tient son nom du célèbre banquier J. P. Morgan, qui était un adorateur et collectionneur de cette pierre.
Les principaux gisements sont en Afghanistan, Brésil, Chine, Etats-Unis, Madagascar, Mozambique, Namibie, Zimbabwe. - La goshénite est une variété du béryl incolore avec un éclat vif. Elle tient son nom de la ville de Goshen dans le Massachusetts aux Etats-Unis ou elle fût décrite pour la 1ère fois en 1844.
Les gisements de Goshenite se trouvent au Brésil, en Chine, en Birmanie, au Canada, au Mexique, en Namibie, au Pakistan, en Russie et aux États-Unis.
- Le béryl rouge est la variété du béryl la plus rare. Sa couleur est rouge groseille est due à sa forte teneur en manganèse. Il fût découvert en 1904 aux Etats Unis, et fût décrit par A. Eppler sous le nom de « bixbite » en honneur à Maynard Bixby (1853-1935) un célèbre minéralogiste américain.
Les principaux gisements sont aux Etats Unis dans les montagnes Wah Wah.